Ouvert aujourd'hui jusqu'à 17h

Implantologie

L’édentement entraîne diverses conséquences sur la dentition restante qui cherche à compenser l’absence d’une dent. On observe notamment le déplacement des dents adjacentes vers l’ouverture et le déchaussement de la dent antagoniste, qui entreprend de retrouver son point de contact.

L’implantologie figure parmi les solutions qui existent pour rétablir l’équilibre esthétique et fonctionnel de la dentition.

Définir l’implant

Fait de titane, l’implant dentaire se compare à une petite vis conique ou droite de quelques millimètres de diamètre et de longueur. Fixé dans l’os de la mâchoire, il joue deux rôles : remplacer la racine naturelle manquante et servir d’ancrage aux dents de substitution.

Marche à suivre rigoureuse

Pour recevoir un implant dentaire vous devez être en bonne santé générale, avoir une excellente condition buccale et présenter un volume d’os suffisant pour accueillir l’implant.

La consultation initiale nous aidera à déterminer si vous êtes un bon candidat à l’implantologie. Au cours de cette rencontre, nous abordons les éléments suivants :

  • Historique médical et dentaire
  • Examen clinique minutieux
  • Prise de radiographies et d’une scannographie osseuse 3D, si nécessaire

Au cours de cette visite, nous établirons si une intervention préprothétique doit avoir lieu, comme la greffe osseuse.

La pose d’un implant constitue une chirurgie mineure et est effectuée en cabinet sous anesthésie locale.

Les types de prothèses

Généralement, une procédure en implantologie se conclut par la phase prothétique, c’est-à-dire la mise en bouche des dents de remplacement qui seront solidement ancrées sur le ou les implants.

Plusieurs options s’offrent à vous et nous évaluerons ensemble celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre mode de vie.

La couronne unitaire sur implant

Cette solution permanente permet le remplacement d’une seule ou de plusieurs dents individuellement.

Elle peut être conçue à l’aide de la technologie CEREC, pour des résultats précis, solides et durables.

Les prothèses amovibles sur implants

Maintenue en place grâce à un système d’attache situé sous le dispositif, cette solution est idéale pour les personnes qui vivent des inconforts avec leur prothèse complète amovible (dentier ou partiel).

Les ancrages varient, mais le type «bouton pression» et le modèle sur barre de rétention sur implant sont des choix fréquents.

Vous retrouverez avec cette option le plaisir de manger, de parler et de faire diverses activités grâce à une prothèse stable et confortable, qui vous permet de la retirer pour un entretien minutieux.

La prothèse complète fixe sur implants

Comme son nom l’indique, cette prothèse est permanente et ne peut être retirée que par le dentiste. Cette option assure une mastication, une élocution et un confort similaire à la dentition naturelle.

Le pont fixe sur implants

La prothèse partielle fixe sur implant, tout comme l’appareil complet, vous prodigue un confort et un aspect fonctionnel optimal.

Le pont permet de remplacer plusieurs dents manquantes tout en respectant l’intégrité des structures naturelles avoisinantes.